"Israël - Palestine, un conflit au quotidien", blog du jour sur Blogonautes
Le blog du jour, "Israël - Palestine, un conflit au quotidien", est écrit par une jeune journaliste qui suit de près ce qui se passe là-bas, et qui a répondu à nos questions :

- Qui es-tu ?

Je m'appelle Nadia, j'ai 24 ans et je suis une journaliste indépendante. J'habite actuellement à Ramallah, dans les territoires palestiniens occupés.

- Quand as-tu commencé à bloguer et pourquoi blogues-tu?

J'ai commencé à bloguer suite à mon premier voyage dans les territoires occupés. Je voulais faire part de mon expérience la -bas, qui a duré un mois pendant la guerre du Liban, et surtout raconter la vie quotidienne des habitants de ce territoire. J'ai vécu quelques situations intéressantes et parfois tragiques, dont je voulais faire part au plus grand nombre. Depuis, je suis revenue en Palestine, et je continue du mieux que je peux à raconter ce que je vois, ce que je vie, ce que je peut ressentir, comprendre ou pas.

- Comment résumerais-tu ce qu'on peut trouver sur ton blog ?

Sur mon blog, on peut trouver plusieus type d'informations. La principale concerne la vie quotidienne des habitants dans les territoires palestiniens occupés, mais aussi en Israël. Leurs points de vue, leurs sentiments, leurs rélexions. D'une manière secondaire, j'essaye de diffuser l'actualité en relatant des évènnements qui ont lieux dans les villes ou je me trouve ou dans les alentours et qui ont des répercussions sur la situation. Ces événements ne sont généralement pas relayés par les médias français, mais on peut les trouver sur les chaines ou sites arabes.

Mon axe d'information concerne particulièrement la vie quotidienne, notamment les déplacements d'une ville à l'autre, qui sont souvent entravés par de nombreux checks points militaires israéliens, ou encore les conséquences des incursions militaire la nuit dans les villes palestinienne, la situation de vie dans les camps de réfugiés etc.

- Quels sont tes blogs préférés

J'aime bien le blog d'AJM, qui écrit des articles en tournant en dérisions l'actuaité politique de France et de Navarre.

- Quelles nouvelles évolutions aimerais-tu voir arriver sur les blogs ?

J'aimerai continuer du mieux que je peux à relater l'information que je peux trouver ici, en Palestine et que cette information serve à faire réfléchir ceux qui ont une idée préconcue de la situation ou de la vie ici. J'aimerais que les gens réalisent que la situation n'est pas manichéènne et qu'il y a du bon et du mauvais de chaque côté. J'aimerai que mon blog participe à faire évoluer les mentalités sur ce conflit et sur les gens qu'il implique.

Bien sûr, j'aimerais que mon blog soit lu par de nombreuses personnes, et que ces dernières discutent entre elle de la situation afin qu'une forme de débat plus saint et moins engagé émotionellement, dans un sens comme dans un autre, puisse prendre forme.

Commentaires
Première page | <<< | 1 | 2 | >>> | Dernière page
AJM blog un must !
Ecrit par KING le 21/04/2007 - 10h34
Ah ! belle coïncidence. J'adore aussi le blog d'AJM et, je suis surpris que la presse n'en parle pas. Pourtant, il est l'un des plus lus et des plus honnêtes qui soit.

Tout le monde prend pour son grade. Il n'y a ni Blanc, ni Juif, ni Noir bref, la France la vraie.
du courage
Ecrit par axel ceran jerusalem le 25/04/2007 - 10h12
Je vous souhaite beaucoup de courage pour mettre de la raison là où prime de la passion. Le cycle attentats répressions n'est pas prêt de s'arrêter. C'est une entreprise périlleuse et je vous encourage à aller au bout de votre vision. Salam
l'Enfermement
Ecrit par axel ceran-jerusalem le 16/06/2007 - 05h25
Bonjour Nadia,
Je t'envoie un bonjour de l'antipode du monde; chez vous il est 4h 53 du matin, chez moi il est 16 h 54 de l'après-midi. Je ne sais pas si vous habitez dans la bande de Gaza ou en Judé-Samarie qui est maintenant la cisjordanie. En tous les cas il se passe des choses à Gaza. Je dis c'est l'enfermement, car si le Hamas contrôle tout, Israël aura les mains libres pour frapper encore plus durement. L'ennemi sera identifié comme une unité. Je suis passé en Israel en 2005, je découvrai le pays de mes ancêtres. Je vis loin de Jérusalem, mais mon coeur y est attaché. Je pense que si l'Islam ou les vrais Muslim ne font rien pour ramener de l'odre dans le monde musulman, nous courons à la catastrophe. La haine a pris possession des coeurs, ce démon qui est l'esprit démoniaque de l'homme est ce qu'il y a de plus méchant. Le méchant est la partie la plus primitive de l'homme, son esprit reptilien. C'est le chaos. Il y a beaucoup d'écrits sur le Net, mais très peu de sagesse. Bon courage...axel
Ecrit par clothilde le 21/12/2007 - 11h52
Ce blog est une illustration de plus de la liberté d'expression sur le net. bravo.
J'adore la Palestine et je suis très attérée par tout ce qui se passe là bas. Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de moyens pour y remédier. Ce sont à nos dirigeants de se bouger!
Vous qui aimez aussi la Palestine sachez qu'ALter Eco y fait du Commerce Equitable et produit de l'huile d'olive de Palestine (alterecodirect.com). Cela peut être un premier pas pour la liberté de ce peuple: son autonomie et retrouver sa dignité par le travail notamment.
Ecrit par jija le 21/04/2008 - 16h08
Bonjour nadia, je voulais juste repondre à axel et a son commentaire. aparamment c'est souvent auw musulamns de s'assagirent( les muslims doivent mettre de l'odre dans le monde musulman), mais je ne voit nul part que les israeliens doivent le faire alors que c'est eux les colons.........on demande aux victimes de se rabaisser en quelque sorte......et de se laissé ecraser.
J'ai vu Ramallah
Ecrit par Nadine le 23/04/2008 - 13h52
Salam Aleikoum Nadia,

Nadia es-tu toujours à Ramallah? si oui pour combien de temps encore?
Envoie moi un mail, si tu es sur place je peux venir cet été te rencontrer.

N
nouveau site
Ecrit par Julien le 19/07/2008 - 10h24
Bonjour,

Pour celles et ceux que cela intéresse je signale un nouveau site :

www.israel-palestine.ch

Passez une agréable journée

Julien
Huile d'olive de Palestine
Ecrit par BOUSBIAT le 05/11/2008 - 10h53
J'ai appris avec stupéfaction que plusieurs pays occidontaux s'intérressent à l'achat de l'huole d'olive Palestinien . Je trouve que cela est scandaleux et prive dangereusement le peuple Palestinien d'une substance vitale car l'expose
à des maladies graves . Par ailleurs cette action lui fragilise devant l'ennemi .
Pour rappel l'huile d'olive est mille fois mieu que les médicaments envoyés en Palestine .
Merci
BOUSBIAT M
Algérie
Huile d'olive de Palestine
Ecrit par BOUSBIAT le 05/11/2008 - 11h02
J'ai appris avec stupéfaction que plusieurs pays occidentaux s'intéressent à l'achat de l'huile d'olive Palestinien . Je trouve que cela est scandaleux et prive dangereusement le peuple Palestinien d'une substance vitale car l'expose
à des maladies graves . Par ailleurs cette action lui fragilise devant l'ennemi .
Pour rappel l'huile d'olive est mille fois mieux que les médicaments envoyés en Palestine .
Merci
BOUSBIAT M
Algérie
Ecrit par BOUSBIAT le 05/11/2008 - 11h09
J'ai appris avec stupéfaction que plusieurs pays occidentaux s'intérressent à l'achat de l'huile d'olive Palestinien . Je trouve que cela est scandaleux et prive dangereusement le peuple Palestinien d'une substance vitale car l'expose
à des maladies graves . Par ailleurs cette action lui fragilise devant l'ennemi .
Pour rappel l'huile d'olive est mille fois mieux que les médicaments envoyés en Palestine .
Merci
BOUSBIAT M
Algérie
Ecrit par Matthieu le 30/12/2008 - 21h50
Intéressant !
souffrance
Ecrit par hoder le 04/01/2009 - 19h42
Je veux parler juste de la lacheté de nos hommes politiques de tout bord. Il est clair que ce que vous appelez diplomatie est aux yeux du monde complicité avec les israeliens. Nos hommss politiques de tout bord et, leur pseudo diplomatie, ont les mains couvertes du sang des palestiniens. Assumez hommes politiques vous n'êtes que des laches vêtus de cruauté. Vous vous êters éloignés du genre humain et, du spirituel.
Je suis d'accord
Ecrit par henri le 06/01/2009 - 11h28
Hoder, je suis d'accord avec toi à la seule condition que tu penses la même chose lorsque les Palestiniens envoient des roquettes et tuent des innocents.
Alors oui, nos hommes politiques de tout bord et, leur pseudo diplomatie, ont les mains couvertes du sang....des guerres de tous bords...pas seulement de ceux des Palestiniens.
Vu depuis la Chine
Ecrit par chris le 06/01/2009 - 14h11
Il est triste de penser que parler des juifs depuis la France est un délit, aussi je le fais depuis la Chine ou souvent les libertés et droits de l'homme sont mieux respectés qu'en France. Comment peut-on accepter qu'un seul pays basé sur une idéologie religieuse puisse passer outre toutes les résolutions de l'ONU sans que personne ne bouge. Je n'ai jamais été anti-juif ou antisémite, je ne le serais jamais mais je suis très clairement anti-israélien. Certains diront que c'est la même chose, triste pour eux, ils n'ont toujours rien compris.
Ecrit par LOUISE le 06/01/2009 - 21h29
j'ai travaillé en chine pendant un an, vous prétendez que les droits de l'homme y sont respectés plus qu'en France.
J'ai des amis chinois qui rigoleraient bien de votre affirmation.
La Palestine appelle le monde, mais ça sonne occupé (Amazigh Yacine)
Ecrit par rachid le 08/01/2009 - 07h01
Shalom aleykhum,

Il existe un MANDELA PALESTINIEN détenu dans les prisons de l'apartheid.

Je vous invites à découvrir ce personnage sur le blog:
http://lavenircestmaintenant.skyrock.com/
Ecrit par hoder le 10/01/2009 - 11h39
Je suis un pacifiste courroucé. Effectivement les rockettes du Hamas sont énormes puisqu'elles cachent le vol, de maisons, des terres, des points d'eau, la destruction des champs d'oliviers, ils cachent ce lieu d'enfermement appelès Palestine, la ou on ne peut vivre sans l'aval des israeliens, la ou l'espace maritime aèrien, terrestre est verrouillé, la ou les gens ne peuvent survivre sans des tunnels pour la contrebande, effectivement des armes passent mais cela ne s'est-il pas fait dans le ghetto de varsovie. Le peuple israelien n'a t-il besoin de détruire un peuple pour exorciser la tentative de destruction des juifs par les nazis? Les hamas représente des extrémistes élus démocratiquement et, pourquoi ne met on pas en avant les extrémistes juifs (colons entre autres)le monde serait-il borgne, y aurait-il un lobby juif dans le monde qui a castré tout nos hommes politiques, fou de pouvoir et donc d'argent.
Le hamas s'arme et, vole t-il les terres, l'eau? non ce sont les israéliens qui eux ont un droit à la défense pour leur sécurité, vive le règne des voleurs. Les rockettes ont tellement énormes qu'elles cachent les F16, les blindés, les missiles (dont les tirs ciblés en temps de trève sont silencieusement approuvès par la communauté internationales).
Je ne suis pas anti juif je suis un simple être humain qui souffrent avec ceux qui souffrent et lorsque israel sera dans la même situation je souffrirais avec le peuple juif, et je condamnerais silencieusement tout ces gens qui ont laissés faire depuis 2 générations.
Ecrit par hoder le 10/01/2009 - 20h05
Américains, israelien, chinois, certains paysa fricains, cambodge etc.... au tribunal international sinon il n'y aucune crédibilité à cette crème de bonne conscience que l'on appelle "tribunal international". Et les ventilateurs diplomatiques, renvoyés car, des enfants meurent pendant ce temps là.
Faux Bouger
Ecrit par ams le 17/01/2009 - 20h31
La Palestine j'estime a besoin d'aide leur coupe les moyen de communication des palestinien dirige et manipule la
télévision tue femme et enfant innocent l'génocide est déjà
annoncer avec des bombe a l'uranium teste sur le Liban lancer en ce moment sur la Palestine avant l'éradication
l'uranium pollue les sol l'eau les animaux + déformation grave pouvant entrener la mort d'innocent
leur mette la pression toutes l'année coupure
d'électricité d'eau de droit de passage sur leur propre terre coloniser humilie femme homme et enfant a chaque
passage obliger des frontière tenue par les colonisateur font blocus sur l'envoi sur leur propre terre d'aide les palestinien son
coloniser et regrouper dans un camp de concentration a ciel ouvert permettant au colonisateur de bombarder aveuglement sen que les
victime puisse riposter avec de telle moyen de destruction
israël état colonisateur jdennonce ce que Hitler avais prédit de ces tueur de prophète
Il faux aider les palestinien !
Il faux aider la Palestine !
Il faux aider les palestinien !
Dormé sur vos vos deux oreille sa ne ce passe pas au dessus de vos tête vous vous dite : mais que je peut
y faire regarder Martin Luter King Malcom X .................
Des grand homme qui avec une détermination de fer et un grand cœur
sens le moindre intérêt dans son combat par le matériel et les richesse qui l'entourer
ce son réveiller un un matin après cette fait informer que des acte inhumain été commis sur des
personne qui ne le mérité pas qui rester impunis de tousse a dessine de ce bouger et de mettre sa en plein
jour au depent de sa propre vie au s'yeux de tous en ce battant et prote gant ses personne
sens douter que même seul il devais se battre par divers moyen pour faire ce qui lui semblai juste.

Question d'un internaute : Reponce es monstres la détiennes pourquoi pas l'algerie, c'est ce tenir ! Monsieur !
Ils faux bien ce protéger de nos jour, la recherche de Ben Laden risque de s élargirent vers un souterrain rempli de pétrole de l'algérie. Allume ta lanterne tu est dans le flou.
Ta tout a fait raison ou presque
Ecrit par CSAI le 18/01/2009 - 19h35
Ta tout a fait raison ou presque

La seule façon de donner un sens à la guerre insensée d’Israël dans la bande de Gaza est de comprendre le contexte historique.

La mise en place de l’État d’Israël en mai 1948 a été une injustice monumentale pour les Palestiniens. Des officiels britanniques ont amèrement ressenti la partialité américaine en faveur du nouvel Etat. Le 2 Juin 1948, Sir John Troutbeck écrivit au ministre des Affaires étrangères, Ernest Bevin, que les Américains étaient responsables de la création d’un Etat voyou dirigé par « des chefs sans aucun scrupule » [1]. J’ai longtemps pensé que cette condamnation était trop sévère, mais je me repose la question devant l’agression brutale d’Israël contre le peuple de Gaza et la complicité dont elle bénéficie de la part de l’administration Bush.

J’ai servi loyalement dans l’armée israélienne au milieu des années 1960 et je n’ai jamais remis en question la légitimité de l’État d’Israël dans ses frontières d’avant 1967. Ce que je condamne absolument c’est le projet colonial sioniste au-delà de la Ligne verte. L’occupation par Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza au lendemain de la guerre de juin 1967 n’avait rien à voir avec la sécurité, mais c’était de l’expansionnisme territorial. Le but était d’établir un Grand Israël par le biais du contrôle politique, économique et militaire des territoires palestiniens. Et le résultat a été une des plus longues et des plus brutales occupations militaires des temps modernes.

Quatre décennies de contrôle israélien ont causé des dégats considérables à l’économie de la bande de Gaza. Avec une forte population de réfugiés de 1948, entassés sur une petit territoire, sans infrastructures ni ressources naturelles, les perspectives de la bande de Gaza n’ont jamais été brillantes. Toutefois, Gaza n’est pas seulement un cas de sous-développement économique, c’est également un cas unique de non-développement délibéré. Pour utiliser l’expression biblique, Israël a transformé la population de Gaza en un peuple de coupeurs de bois et de porteurs d’eau, une source de main-d’œuvre bon marché et un marché captif pour les produits israéliens. Le développement de l’industrie locale a été activement entravé de façon à empêcher les Palestiniens de mettre fin à leur subordination à Israël et de mettre en place les fondements économiques nécessaires à une véritable indépendance politique.

Gaza est un cas classique d’exploitation coloniale à l’ère post-coloniale. Les colonies de peuplement juives dans les territoires occupés étaient immorales, illégales et constituaient un obstacle insurmontable à la paix. Elles étaient à la fois l’instrument de l’exploitation et le symbole haï de l’occupation. À Gaza en 2005, les colons juifs n’étaient que 8000 face à 1,4 million de résidents locaux. Mais les colons contrôlaient 25% du territoire, 40% des terres arables et s’étaient réservé la part du lion dans les rares ressources en eau. Côte à côte avec ces intrus étrangers, la majorité de la population vivait dans une pauvreté abjecte, une misère inimaginable. Quatre-vingt pour cent d’entre eux survivaient avec moins de 2 dollars par jour. Les conditions de vie dans la bande de Gaza étaient un affront à la civilisation, une incitation à la résistance et un terrain fertile pour l’extrémisme politique.

En août 2005, un gouvernement du Likoud dirigé par Ariel Sharon a organisé un retrait israélien unilatéral de Gaza, évacuant les 8000 colons et détruisant les maisons et les fermes qu’ils abandonnaient. Le Hamas, mouvement de résistance islamique, avait mené une campagne efficace pour rejeter les Israéliens de Gaza. Le retrait a été une humiliation pour les forces armées israéliennes. Sharon présenta le retrait de Gaza comme une contribution à la paix en vue d’une solution à deux États [Un Etat israélien et un Etat palestinien]. Mais au cours de l’année suivante 12 000 Israéliens s’installaient en Cisjordanie, réduisant encore un peu plus la taille [« scope »] d’un État palestinien indépendant. On ne peut pas à la fois annexer des terres et faire la paix. Israël avait le choix et il a choisi les terres plutôt que la paix.

Le véritable objectif de l’opération était de redessiner unilatéralement les frontières du Grand Israël, en intégrant à l’Etat d’Israël les principaux blocs de colonies de Cisjordanie. Le retrait de Gaza n’était donc pas le prélude à un accord de paix avec l’Autorité palestinienne, mais le prélude à une expansion sioniste en Cisjordanie. Ce retrait unilatéral d’Israël, a été considéré, à mon avis à tort, comme un intérêt national d’Israël [« an Israeli national interest »]. Associé à un rejet fondamental de l’identité nationale palestinienne, le retrait de Gaza n’était qu’une étape dans une politique à long terme visant à refuser au peuple palestinien toute existence politique indépendante sur ses terres.

Les colons israéliens ont été retirés, mais les soldats israéliens ont continué à contrôler tous les accès terrestres, maritimes ou aériens à la bande de Gaza. Du jour au lendemain, Gaza est devenu une prison à ciel ouvert. A partir de là, les forces aériennes israéliennes ont bénéficié d’une entière liberté pour larguer des bombes, franchir le mur du son à basse altitude, et terroriser les malheureux habitants de cette prison.
Première page | <<< | 1 | 2 | >>> | Dernière page